Extraction Du Zircon : Le Sénégal Livre Sa Grande Côte De 100 Km Pour 250 Milliards à Mdl

Le Sénégal vient de signer un contrat de concession avec Mineral Deposits Limited (MDL) sur un bail qui porte sur 100 kilomètres de la grande côte sénégalaise. 
Cette société minière australienne a déboursé la somme de 250 milliards de francs CFA. A travers ce projet d’exploitation du zircon, le Sénégal ne détient que les 10%, soit 25 milliards de FCA. Pourtant, le Sénégal pouvait être l’un des plus grandes mines de zircon dans le monde avec ce taux de 55 MTPA, qui produira environ 85.000 tonnes de zircon annuellement. 
« Cette quantité de zircon pouvait faire du Sénégal l’une des plus grandes mines de zircon dans le monde» a soutenu un expert interrogé par le journal « L’observateur » qui se désole « malheureusement l’Etat du Sénégal a choisi de céder à moindre coût à MDL». 
Néanmoins, cette décision du Sénégal « ne profite en rien aux populations qui risquent d’être la proie des maladies infectieuses dues à la pollution qu’entraîne l’extraction du zircon» a-t-il regretté. Selon toujours l’expert, ce zircon «contient des traces de thorium et d’uranium radioactifs