Distribution des terres

posted Nov 14, 2011, 2:54 PM by Ker CasaAfrica   [ updated Nov 14, 2011, 3:05 PM ]
 Distribution des terres: «L’Afrique ne peut pas continuer à être la mère porteuse pour des citoyens d’autres continents»
Les demandes d’acquisitions des terres dans les pays en voies de développement montent en crescendo.
Avant 2008, la demande pour les terres ne s’élevait qu’à 4 Millions d’hectares par année.
En fin 2009, après la crise, ces demandes d’acquisitions se sont élevées à 45 Millions d’hectares par année. Soit 10 fois plus.
Sur ces 45 Millions d’ha convoités dans les pays en voies de développement, plus de 70% des demandes d’acquisition sont en Afrique. Selon le Directeur exécutif de CICODEF (Afrique Institut pour la Citoyenneté des Consommateurs de Développement), Amadou Kanouté qui a été le premier Directeur exécutif de l’ONG Greenpeace Afrique, sur ces 70%, déjà 21% d’entre elles sont opérationnelles.
«Nous nous retrouvons face à une situation où les gens quittent leurs pays, viennent dans les pays africains pour assurer la sécurité alimentaire de leurs pays» a-t-il dénoncé au cours de l’émission Remue-Ménage de la Rfm ce dimanche 30 octobre. Pour lui, l’Afrique ne peut pas continuer à être la mère porteuse pour des citoyens d’autres continents. Mr Kanouté est d’avis qu’«elle doit commencer d’abord pour être une mère nourricière pour ces propres citoyens